Home

Accueil

Membres

Programme

Bulletin

Auteurs

Contact

Statuts

Publicité

Annonces

Liens

Photo



Chronométrophilia, Swiss Society for the History of Time Measurement

Message important à tous les membres

Adresses E-mail: Nous collectons les adresses E-mail de nos membres. Si vous n’êtes pas sûr de l’avoir déjà communiquée, prière de bien vouloir envoyer un petit message à info@chronometrophilia.ch et cash@chronometrophilia.ch. Vous recevrez ainsi au fur et à mesure de nouvelles informations dès qu’elles sont disponibles. Merci d’avance.

Chronométrophilia, du grec Chronos (dieu du temps), metro (la mesure) et philos (l’ami), est l’Association suisse des amateurs d’horlogerie.

Fondée en 1975 à La Chaux-de-Fonds, elle compte à ce jour quelque 400 membres, dont un certain nombre à l’étranger.

Les statuts de la société définissent ses objectifs : L’association a pour but de réunir les amateurs et collectionneurs dans un groupement destiné à leur procurer des contacts et des informations historiques, scientifiques et artistiques, en matière d’horlogerie et de mesure du temps. Elle ne poursuit aucun but commercial ou lucratif, et son nom ne doit pas être utilisé pour des buts semblables.

Formé d’au moins neuf membres, élus par l’assemblée générale, le comité veille à la destinée de la société : actuellement composé de douze membres, il réunit amateurs, horlogers et conservateurs de musées.

Chronométrophilia publie un Bulletin semestriel abondamment illustré : la riche table des matières, formée par le contenu des quelque 70 bulletins déjà publiés par des dizaines d’auteurs (soit environ 1000 articles thématiques non compris les bibliographies et ceux traitant de la vie de l’association), est disponible sur ce site . L’horlogerie y est abordée sous toutes ses facettes, techniques, artistiques, historiques, sociologiques, à propos de garde-temps plus ou moins anciens ou récents; l’horlogerie contemporaine apparaît lorsqu’il s’agit de mettre en évidence des réalisations exceptionnelles et d’un intérêt particulier.

Les membres de Chronométrophilia se partagent entre amateurs et professionnels amoureux de leur métier. Au cours des années, on constate que les intérêts des membres de la société ont évolué conjointement au développement d’une certaine tendance générale: la préférence s’est déplacée des horloges vers les montres de poche (jusque dans les années 1990), puis aujourd’hui de plus en plus vers les montres-bracelets.

Chronométrophilia organise également en moyenne 5 manifestations par an (de manière bilingue, français et allemand), dont généralement au moins une visite d’entreprise, ainsi que des conférences, des visites de musées, parfois de collections privées et d’expositions temporaires. Un voyage à l’étranger est organisé tous les 2 ans. Presque toutes les grandes capitales européennes ont accueilli Chronométrophilia au moins une fois; les membres se souviennent aussi de magnifiques voyages aux Etats-Unis.

La cotisation annuelle inclut le Bulletin semestriel, fort de quelque 120-160 pages. L’association est ouverte sans restriction, l’inscription pouvant même se faire par l’envoi d’un simple courriel.

Si vous aimez l’horlogerie et souhaitez pénétrer dans le cœur des ateliers et des collections qui donnent la mesure de la réputation horlogère helvétique, si vous souhaitez participer et soutenir la transmission de la culture horlogère, rejoignez l’Association Chronométrophilia !

En résumé, Chronométrophilia:

Membres actuels du comité:

Siège et adresse postale:

Chronométrophilia

Case postale 289

CH-2301 La Chaux-de-Fonds

Pour plus de détails, consulter les pages suivantes:


Home

Accueil

Membres

Programme

Bulletin

Auteurs

Contact

Statuts

Publicité

Annonces

Liens

Photo